Définition

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) a émergé à la fin des années 1970 pour devenir en 1998, avec la loi de lutte contre les exclusions, un secteur économique reconnu et inscrit officiellement dans le Code du Travail.

Les SIAE sont des structures conventionnées par l’Etat.
Leur mission principale consiste à accompagner les personnes en insertion dans l’élaboration et la consolidation de leur projet professionnel et dans l’acquisition d’une expérience nécessaire dans l’accès au marché du travail.

A partir de méthodes et d’outils adaptés, elles développent les compétences de ces personnes à travers l’exercice d’une activité professionnelle.

Les SIAE sont à la fois un acteur économique et un employeur. Elles réalisent leur activité économique en embauchant des personnes jusque-là exclues du marché de l’emploi ; elles leur proposent un contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI), complété par un accompagnement social et professionnel adapté, et le cas échéant, par une formation sur mesure.

Les SIAE interviennent dans des domaines variés: en tant qu’acteurs économiques, elles sont avant tout caractérisées par leur savoir-faire dans leur secteur d’activité.

Enfin, quel que soit leur secteur d’activité, les SIAE ont toutes la spécificité d’être porteuses d’un projet social.